Lancement de la plateforme IMPACT pour accompagner les PME et TPE à la RSE
Prochainement, les entreprises européennes de plus de 250 salariés auront l’obligation de transparence sur leurs indicateurs E, S et G, soit : Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
Pour accompagner les entreprises dans la démarche RSE, le ministère de l’Economie vient de lancer impact.gouv.fr
Cette plateforme vise à anticiper les évolutions à venir.
« Aujourd’hui, une entreprise sait que sa rentabilité passe par sa durabilité. C’est en effet une demande de plus en plus forte de leurs clients, mais aussi de leurs salariés ou de leurs investisseurs et c’est d’ailleurs le sens des régulations nationales et internationales. Si toutes les entreprises ont donc amorcé leur transition écologique et sociale, elles ont encore bien souvent des difficultés à la développer et à la montrer » explique le site de Bercy.
La plateforme permet aux PME, TPE, toutes structure de « s’entraîner, dans les deux sens du terme. En faisant la transparence sur les indicateurs de la performance en matière écologique, sociale et de gouvernance (ESG), les entreprises vont pouvoir se préparer à consolider des données dont la présentation pourrait bien devenir obligatoire dans les prochaines années ; elles vont aussi pouvoir se rassembler, se comparer et s’accompagner mutuellement dans un grand mouvement des entreprises engagées. »
Avec cet outil, les entreprises peuvent d’ores et déjà se mettre en route et évaluer leur existant et trajectoires possibles.
Un socle pour les technologies et les datas pour le monde demain
Cette plateforme sera également un gisement pour l’exploitation de données ouvertes pour notamment nourrir les IA en données vertes et responsables.
Enfin, des outils d’autodiagnostics et de suivi seront prochainement déployés.
Positives Actions est disponible pour vous accompagner dans ces changements