La RSE est reconnue comme une nécessité pour les marques
« La quasi-unanimité des marketeurs et communicants (97%) estiment qu’au delà de son activité, une entreprise se doit
aujourd’hui de porter un rôle sociétal et/ou environnemental » affirme le dernier baromètre de l’engagement des marques de mars 2022 réalisé par Cision/le club des annonceurs.
L’étude montre que les professionnels du marketing et de la communication adhérent et soutiennent la démarche RSE. De toute manière, ils considèrent que « c’est même une question de survie pour les marques d‘après 76% d’entre eux ». Ce chiffre est cependant en baisse de 4 points par rapport à 2021.
La baisse de l’empreinte carbone et le bien être des salariés sont les priorités
Les deux principaux engagements des marques sont la réduction des pollutions et d’émissions de CO2 et le bien être des salariés. En effet, 89% confirment la mise en place de dispositifs concrets et quotidiens au sein de leur entreprise « qui répondent aux attentes et comportements de plus en plus écoresponsables de leurs employés ». Ce chiffre montre la volonté de cohérence et de preuve avec les engagements RSE.
Le bien-être des salariés est la deuxième préoccupation pour 70% des professionnels interrogés.
L’Egalité Femme/Homme et la réduction de l’empreinte Carbone arrivent à 68% des engagements portés par l’entreprise. A 60 % la diversité et l’inclusion, 55% l’ancrage local, 53% le respect de l’environnement et de la biodiversité, 45% les achats et les productions responsables, l’écologie numérique arrive seulement à 24%, l’agriculture ou productions biologiques à 21 %. Le bien être animal figure dans les dernières préoccupation avec seulement 12 %.
Pourquoi les marques s’engagent elles ?
Elle s’engagent principalement pour « Contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons » pour 30% des répondants. Mais aussi pour « l’urgence climatique » (19%). L’intention des entreprises, revient à la vision initiale lancée en 1972 par Antoine Riboud alors, Président de Danone : l’ entreprise en renforçant leur rôle sociétal et environnemental est avant tout désintéressée et servirait le bien-être collectif. La vocation de l’entreprise n’est plus de faire seulement des bénéfices, mais bien de contribuer à un monde plus respectueux des humains, des territoires et de la planète.
Quelles mesures prendre ?
Par ailleurs, les marques connaissent des difficultés à mesurer le bénéfice de leurs engagements bien que 77% déclarent voir un impact positif sur la performance marketing.
Quels sont alors les indicateurs mis en place. Pour 69% des indicateurs de gouvernance et de gestion (formations, comités dédiés, chartes…).
L’engagement des collaborateurs est également une mesure pour 69% ainsi que les indicateurs sociaux et sociétaux ou environnementaux (61%). L’image et la réputation de marque suivent avec 58%.
47% seulement appliquent des mesures fondées sur la réaction du public aux communications alors qu’elles devraient être prioritaires !
40% utilisent des indicateurs financiers, 37% le taux de fidélité clients
Quant aux raisons poussent les marques à communiquer se sont surtout le fait de « donner du sens à sa marque « (97%), et
le souci de « transparence envers le consommateur » (93%).
Pour 62% les campagnes de communication répondent aussi à la pression exercée par les consommateurs et les obligations légales pour 43% des professionnels interrogés
Pour télécharger l’intégralité de l’étude c’est par ICI