La quasi totalité des français souhaitent transformer leur entreprise
Presque la totalité des salariés français (96%) déclarent être prêts à s’engager et à s’investir dans la transformation de leur entreprise, selon une enquête publiée par l’Ifop avec Zurich Insurance, le 16 décembre 2022.
Les salariés demandent à s’engager
Les salariés « se sentent prêts à accompagner cette évolution en acceptant la mise en place d’une politique de sobriété énergétique (84%), la participation à des groupes de réflexion (72%) et une obligation de télétravail (71%) » affirment les auteurs de l’étude.
Ils se disent également « disposés à des concessions sur leur mode de déplacement, privilégiant le covoiturage et les transports en commun (69%), ou sur le périmètre de leurs missions (68%) ».
Les problématiques énergétiques sont leurs premières préoccupations. Ils demandent également un engagement de leur entreprise pour jouer un rôle dans la société.
Ils souhaitent (45%) que leur entreprise repense son activité mais également son impact sur l’environnement;
Les salariés aimeraient participer au « fonctionnement et au processus décisionnel de leur entreprise (34%) et que celle-ci les accompagne et les forme – aux écogestes notamment (30%) » souligne l’étude.
Enfin, les nouveaux modes de travail et modèles sont les principaux axes de transformation.
Une responsabilité de l’entreprise qui doit être plus importante
Cette étude vient conforter les résultats de l’enquête de Harris Interactive et de ESS France publiée au mois d’octobre 2022. Elle montre également que quasi-totalité des Français (96%) estiment que les entreprises doivent « avoir une responsabilité territoriale, et les deux tiers indiquent même que cela est essentiel (64%) ».
A 96%, les français demandent que les entreprises tiennent compte des enjeux économiques (96%), sociaux (96%) et environnementaux (95%) du territoire dans la mise en place de leur stratégie.
La perception des sondés sur la prise en compte de cette responsabilité décroit à mesure que la taille de l’entreprise augmente : si plus de 3 Français sur 4 déclarent que les TPE (76%) et les PME (79%) font preuve de responsabilité à l’égard des territoires sur lesquels elles sont implantées, moins d’1 Français sur 2 partage ce constat envers les multinationales (43%)