Hausse des investissements publicitaires RSE

Hausse des investissements publicitaires

Les campagnes publicitaires RSE représentent en moyenne 11% des investissements plurimédias bruts de l’ensemble du marché mais le poids varie selon les secteurs, selon l’analyse 2021 de Kantar media.

Depuis le 1er mars 2022, le score carbone est devenu un obligatoire dans la publicité pour voiture ainsi que les mentions suivantes

« Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer »

« Pensez à covoiturer #SeDéplacerMoinsPolluer »

« Au quotidien, prenez les transports en commun #SeDéplacerMoinsPolluer » (non applicable à la radio)

Cette réglementation dope le marché.

Ainsi, le secteur de l’Automobile est le 1er secteur de publicité RSE devant l’Alimentation (15%) et la Distribution (7%).

Au total, 2 136 annonceurs ont intégré la RSE dans leurs publicités en 2021.

Parmi eux, 15% sont issus du secteur Alimentation, 7% viennent des Services et 5% sont des enseignes de Distribution Sur l’Automobile.

Les campagnes RSE sont déployées sur tous les leviers : la presse capte 65% de ces annonceurs contre 35% pour le display et 21% pour la TV.

Les évolutions réglementaires vont amener progressivement d’autres secteurs (finance, assurance…) et les marques à des communications responsables.

Alors comment faire pour passer à la communication responsable ?

Une approche de communication responsable et éthique va au-delà de la conformité. La démarche lie la stratégie de développement durable, la communication et les interactions et les différents éléments de la marque. Le résultat vise une approche authentique et différenciée de la création de valeur à travers lesquels consommateurs et investisseurs peuvent faire confiance. 

Une marque responsable aide les consommateurs et les investissements. Elle permet de se distinguer sur son marché tout prévenant des risques de « greenwashing ».

En effet, la communication responsable offre une définition claire et acceptée par les parties prenantes et évite le greenwashing.

  • Elle permet une transparence des informations et des données avec des supports conforment aux normes et facilitant les comparaisons.
  • Elle améliore la mesure et la gestion des risques.
  • Elle permet de lever des freins aux performances financières et globales.

Une image de marque responsable efficace nécessite également une expertise dans une variété de capacités. En effet, il convient de comprendre la notion de durabilité des investisseurs ou celles de consommateurs.

La réglementation et les communications avec les parties prenantes sont également des enjeux clés pour exercer de manière responsable et instaurer durablement la confiance, socle du développement. La publicité RSE ne fera qu’amplifier les bienfaits de votre marque envers la société.

Défilement vers le haut Aller au contenu principal