Qu’est-ce que l’éco-conception en communication ?
Comment appliquer l’éco conception à sa marque ?
L’éco conception part de la conception d’un objet en passant par la création d’une ville ! C’est une vision très large.
Il ne s’agit pas de bâtir une communication qui consiste à tout mettre en vert. D’ailleurs, la couleur verte est toxique en matière d’encre ou consomment plus que d’autres couleurs.
Repenser pour performer
Notre cabinet expert applique le processus de l’écoconception en l’appliquant à la marque et invite à repenser les pratiques.
Nous travaillons à faire converger performances environnementales, sociales, économiques et numériques avec l’impact de la marque.
Nous analysons, à l’image des produits alimentaires, tous les ingrédients de la marque pour limiter les conséquences néfastes tout en optimisant les impacts positifs pour en faire, en quelque sorte un éco score.
Faire naître immédiatement les interactions
Par exemple, tous les supports numériques sont analysés pour réduire les consommations et les contenus sont repensés et optimisés. Ce qui implique une autre approche de la communication et une démarche de preuves.
Nous avons étudier pour un client la création d’une police unique en open source. Elle peut réduire de 30 % les besoins en encre et optimiser la lecture sur les écrans numériques tout en abaissant les consommations d’énergie. La reconnaissance de la marque est immédiate avec cette police unique qui génère une interaction avec le lecteur. Elle incarne la preuve de l’évolution de la marque.
Notre démarche consiste à développer de nouveaux modes de communications responsables et codes pour répondre aux nouveaux défis climatiques, sociaux et numériques.
Nous transformons la RSE et la raison d’être en opportunité pour les diffuser dans toutes les activités et supports de l’entreprise pour en faire de nouveaux territoires et de nouveaux modèles d’entreprises.