Comment établir une stratégie de communication responsable ?
Les enjeux à relever se multiplient ! Ils sont politiques, socio-économiques, sociétaux, environnementaux, technologiques ou sécuritaires… Ces défis ne sont pas nouveaux. Ils sont simultanés et s’accélèrent.
Notre cabinet vous accompagne à appréhender ces mouvements de transformations qui poussent les acteurs privés, publics ou associatifs et vous même à vous réinventer.
La communication est au coeur des mutations. Elle aide à décrypter les bouleversements, les intégrer au plus tôt mais aussi à accompagner chacun avec un alignement aux objectifs de développement durable et activités responsables.
Simuler les situations futures
Nous vous proposons de vous accompagner dans votre stratégie et d’élaborer avec les parties prenantes un plan de futures situations, un plan stratégique avec un plan d’actions innovantes ou d’écoconception et une analyse de la situation actuelle.
Notre approche d’évaluer les situations à venir se place en premier lieu de la démarche pour fixer les objectifs avec une feuille de route partagée, simple et claire. La situation actuelle sert alors de rétroviseur et repères des changements.
Les nouveaux comportements de production et de consommation nécessite de renoncer à certaines pratiques et de concevoir de nouvelles solutions applicables.
Les transformations se traduisent par les engagements et la capacité à agir dans la société, avec la mobilisation des écosystèmes et parties prenantes mais aussi par l’assurance de la transparence des critères et des résultats.
Aucune organisation ne sera sans crise
La communication et la réputation sont les actifs clés de ce nouveau monde. Aucune organisation ne sera épargnée par un risque de crise en lien avec les enjeux de développement durable (pollution, dénonciation ONG, campagne de communication, accidents, attaque cyber…). Les principes fondamentaux sont l’anticipation et la préparation face aux crises éventuelles. Mais surtout, l’application immédiate de pratiques responsables.