Ces compteurs qui comptent !
Quoi de mieux que des compteurs qui mesurent notre désastre écologique, social et économique ? C’est ce que propose l’excellent site https://www.theworldcounts.com/challenges. Bien que les données ne soient pas d’une exactitude scientifique, la démarche est excellente. Les indicateurs montrent nos trajectoires vers les désastres.
La majorité des ressources ont été exploitées en quelques instants
A l’échelle de l’histoire de la terre, les hommes et femmes sont arrivés depuis 37 minutes. Et déja bon nombre des ressources naturelles ont disparues. Pire, un tiers des ressources de la planètes ont été dilapidées en 0.2 secondes !
Il n’y a jamais eu autant de personnes « esclaves »
Autres mesures désastreuses qui aident à la prise de conscience collective. Plus de 150 millions d’enfants travaillent dans des conditions dangereuses ou d’exploitations. 40 millions de personnes travaillent dans des conditions d’esclavage pour fabriquer certains produits de notre quotidien. Plus de 800 millions de personnes souffrent de la faim.
Autre illustration : nos consommations. un simple repas pour une personne nécessite 800 litres d’eau, 1,3 litres de diesel 0,3 grammes de pesticides, 3,5 kilos de dioxyde de carbone, et 10 kilos de terre végétale.
Nos besoins ? 2 terres d’ici à 2030
A cette allure, il nous faudra l’équivalent de deux planètes Terre pour soutenir notre consommation de produits et de services d’ici à 2030. Alors on stop ou on continue ?
Partager ces informations pour faciliter la prise de conscience et les actions positives.