Près de la moitié des français pensent que le numérique permet de s’informer sur les engagements environnementaux des marques
Progressivement les français prennent de plus en plus conscience de l’enjeu du numérique et de l’environnement. C’est le constat dressé par l’étude « Le numérique éco-responsable : perception et usages des Français » de Maif Opinionway réalisée au mois de novembre 2021.
Les entreprises et les marques doivent ainsi se positionner sur le sujet et apporter des preuves. « 2 Français sur 3 souhaitent adopter davantage de comportements numériques éco-responsables, seul 1 sur 2 a le sentiment d’être suffisamment informé pour réduire l’impact environnemental de ses usages numériques » affirme l’étude. Par exemple, la mise en place d’actions de sensibilisation, de formations ou conseils permettraient de répondre aux attentes.
Deux Français sur trois déclarent avoir l’intention de mettre en place davantage de comportements numériques écoresponsables. Des goodies numériques innovants à impacts positifs pourraient ainsi contribuer à accélérer les initiatives en faveur d’actions responsables.
Le numérique socle du durable
Le numérique favoriserait les pratiques éco-responsables selon les résultats. 62 % pensent que les technologies digitales permettent de favoriser une économie circulaire / prolonger la durée de vie des produits (réemploi, réparation, recyclage). Ils pensent également que le numérique permet de s’informer sur les bonnes pratiques pour réduire son impact environnemental (62%) mais aussi réduire sa consommation d’énergie (61%).
Les technologies numériques permettraient également de réduire ses déchets et éviter le gaspillage alimentaire (29%) mais aussi privilégier des achats issus de production locale et de circuits courts (60%) ou encore privilégier les achats d’occasion (Vinted, Le Bon Coin, etc…) (56%). Clairement, le numérique permet une réinvention des pratiques et des modèles économiques.
Si le numérique permet de s’informer sur les engagements environnementaux des marques ou des entreprises, les technologies digitales offrent également aux marques de prouver leurs actions et de coconstruire leurs projets vers les ODD plus rapidement.