Connaissez-vous la plateforme d’inclusion ?
La Plateforme de l’inclusion est une startup d’État qui vise à simplifier la vie des acteurs de l’inclusion (IAE, EA…), à renforcer les capacités de coopération, d’innovation et d’accompagnement social et professionnel du secteur et de mieux évaluer l’impact social et les moyens affectés.
Ce service innovant met en relation des candidats et personnes les plus éloignées de l’emploi avec les employeurs solidaires (SIAE, GEIQ, EA et EATT) et les accompagnants (orienteurs et prescripteurs habilités). « Développer les passerelles entre acteurs de l’IAE et entreprises pour passer de 140 000 personnes en parcours d’insertion à 240 000 d’ici 2022 » est l’ambition du site.
Un outil de simplification
La plateforme est également aux services des utilisateurs pour simplifier les procédures administratives, améliorer le parcours d’insertion entre professionnels et renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes.
Le téléservice est évolutif. Il est porté par :
Le Haut-commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises (HCEEE)
La Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)
Les services Pôle emploi
Et accompagné par la Direction Interministérielle au Numérique (DINUM)
Les résultats de la plateforme sont disponibles ici : https://lemarche.inclusion.beta.gouv.fr/fr/
Une place de marché de l’inclusion
Les entreprises soucieuses de réaliser des achats liées à l’inclusion et responsable peuvent aller sur le Marché de l’inclusion. Elles peuvent déposer des demandes, accéder à toutes les structures d’insertion et entreprises adaptées de France, affiner le secteur d’activité pour identifier les structures qui correspondent à votre besoin et les contacter immédiatement. Le site propose également un service de sourcing pour agir vite et bien !